Un canevas? C'est quoi?
Ce n'est pas:
Bien que c'est une activité à envisager en maison de retraire, en classe de langue se serait un peu ennuyeux.
Cependant le nom n'est pas donné au hasard, si l'on utilise des canevas en classe de langues c'est que le but est de tisser un scénario grâce à compétences des apprenants.
Selon J.M. Caré dans son article Approche communicative, un second souffle?
Il existe deux type de canevas, basé sur l'exemple du théâtre:
Le canevas fermé:
- Peut-être utiliser pour des niveaux A2 voir A1
- Renvoie à la dramatisation théâtrale.
- Permet à l'apprenant d'avoir une certaines sécurité linguistique (puisqu'il n'a pas besoin de faire des phrases), et donc développe des compétences non verbales.
- Cest à l'enseignant de programmer les étapes, les contenus en fonction des besoins des apprenants
Le canevas ouvert:
- Peut-être utilisé pour des niveaux B1-B2
- Renvoi à l'improvisation théâtrale.
- Vise à développer la créativité, l'imaginaire et l'autonomie des apprenants
- Le programme se fait au fur et à mesure.
La simulation: intermédiaire entre les canevas fermés et ouvert
- Peut-être utilisé pour des niveaux A2-B1
- C'est une dramatisation théâtrale avec des ouvertures à l'improvisation.
- Permet à l'apprenant d'avoir une certaines sécurité linguistique, développe des compétences non verbales, et commence à développer la créativité,l'imaginaire et l'autonomie.
- L'enseignant programme certaines étapes en prenant compte des éléments utilisés dans l'improvisation.
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